dimanche 3 juin 2018

Les guerriers de glace


Auteure : Estelle Faye
Illustratrice : Nancy Peña
Éditeur : Nathan
Parution : 3 mai 2018
Pages : 120
Prix : 9€95
Genre : Fantasy jeunesse
Lu en : papier
Lecture : personnelle

À partir de 7 ans!

Synopsis :

Dans le village de Rosheim, Alduin et Léna sont les meilleurs amis du monde. Pourtant tout les sépare : Alduin est le fils du chef; Léna est la fille de la guérisseuse. Un jour, ils découvrent que les Guerriers de glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, reviennent au village pour enlever une jeune fille. Alduin surprend une discussion entre villageois : ils sont prêts à sacrifier son amie pour épargner leurs filles, Léna décide de s'enfuir...


Pourquoi ce livre a rejoint ma pal?

J'avais très envie de découvrir Estelle Faye et bien que je possède Un éclat de givre dans ma pal, j'ai eu envie de commencer par son titre jeunesse, tout juste paru. En plus, on était pendant le mois de la fantasy donc c'était juste parfait!

Les personnages :

Alduin est un jeune garçon attachant. Fils du chef du village, il sait ce qu'il veut, ce qui est bien ou mal et fera tout pour défendre ses jeunes convictions. Il est intéressant à suivre. Alduin est gentil, brave, débrouillard quand cela semble nécessaire, attentif et intelligent. C'est un ami loyal et adorable. J'ai été surprise par son tempérament et sa détermination malgré son jeune âge. À sa place, je serais sans doute parti me réfugier dans mon coin.

Léna est une jeune fille considérée comme sauvage par les gens du village. Elle ne connaît pas son mère et vit donc seule avec sa mère qui n'est autre que la guérisseuse du village. Toutes deux n'y vivent pas et préfère la montagne comme demeure. De nature aventureuse, hyper débrouillarde, indépendante, elle est également touchante et c'est une bonne amie. J'ai été émue en lisant certains passages la concernant. Derrière sa forteresse, se cache un grand cœur qui bat, qui est parfois rempli de joies et d'espoirs tout comme il peut être rempli de doutes et d'angoisses. 

La troisième personne que l'on rencontre et qui aidera nos jeunes héros, est un jeune sergent ayant quitté l'armée. Ils les rencontrera d'une façon plutôt inattendue et décidera de les prendre sous son aile. On apprend très peu de choses sur lui. C'est un personnage énigmatique, sombre, gentil et qui semble avoir vécu d'horribles choses. Nous n'avons pas toutes les réponses le concernant et j'espère donc bien, qu'il ne s'agit là que d'un premier tome et non pas d'un one shot. J'ai envie d'en apprendre davantage et de savoir si comme Alduin le suppose, notre théorie est la bonne. J'aimerais tant me replonger dans cet univers.

L'intrigue :

J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale ainsi que la secondaire. Nous sommes dans un univers jeunesse certes, mais on ne cesse de se poser des questions. L'auteure nous montre de quoi l'être humain est capable lorsqu'il a peur, c'est à dire... du pire! Et comment dans des situations qui semblent perdues d'avance, on peut parfois compter sur le soutien d'une personne inconnue. L'histoire est bien menée, intéressante et on a envie de savoir ce qui va se passer pour nos héros mais aussi en apprendre plus sur ces fameux Guerriers de Glace! Je dois reconnaître que ces fameux Guerriers m'ont fait penser aux Marcheurs Blancs de Games of Thrones de G.R.R Martin. Je trouve ça excellent de retrouver ce type de créatures terrifiantes et mystérieuses pour un roman à partir de 7 ans.


L'auteure :

Si les livres fantasy adultes de l'auteure me font une peur bleue car j'ai peur de m'y perdre et de ne rien comprendre, ce titre jeunesse me faisait juste méga envie 😍! La plume de l'auteure est d'une extrême fluidité et est captivante. L'univers est intéressant et j'ai adoré les intrigues tout autant que nos personnages. J'ai pris un énorme plaisir à découvrir cette histoire et j'espère bien qu'Estelle Faye ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Maintenant, j'ai très envie de me plonger dans Un éclat de givre, et je pense qu'il y passera avant la fin de l'année.

L'illustratrice et l'objet livre :

J'aime beaucoup le type de la couverture en elle-même (je ne sais pas comment vous la décrire mais ça me plaît) ainsi que son illustration qui donne une certaine ambiance à l'histoire. Le livre quant à lui est jalonné d'illustrations prenant parfois jusqu'à une page entière. Les différentes illustrations donne un petit quelque chose en plus au récit tout comme le choix des couleurs assez sombres et avec une note de rouge par-ci, par-là. Je ne suis pas forcément fan du crayonné des visages, mais l'ensemble récit + illustrations fonctionnent bien.

En résumé :

Un roman jeunesse de fantasy qui a su m'intrigué, me séduire et, me surprendre à plusieurs reprises. Des personnages qu'on a envie de retrouver, de découvrir plus en profondeur, et un univers dans lequel je me replongerais avec plaisir. Un livre que je recommande aux plus jeunes comme aux plus grands!!!

Ma note :

Extraits :

"Il n'aime pas vraiment grimper aux grands arbres, surtout en cette saison, quand les branches alourdies de neige peuvent se rompre à chaque instant. Cependant, il rassemble son courage et se hisse sur les premiers mètres. Il finit toujours pas suivre Léna, où qu'elle l'entraîne. Leur amitié étonne les gens du village. Comment s'entendent-ils aussi bien, ces deux-là que tout sépare? Lui, Alduin, le fils du chef, blond et calme, presque timide. Et elle, Léna, la fille de la guérisseuse, débrouillarde et risquetout... Elle a grandi avec sa mère à l'écart du village. Quant à son père, elle ne l'a jamais connu. Au fil des épreuves, elle s'est forgé une farouche volonté de survivre."

"Les Guerriers de Glace descendaient tous les huit ou dix ans des sommets. Alduin n'en avait jamais vu de près. Mais Oma lui avait expliqué qu'ils étaient très grands, plus qu'un homme ordinaire, le corps entièrement protégé par une armure qui semblait faite de glace mais ne fondait pas à la chaleur. Une épée du même matériau compétait leur équipement."
À chacun de leur passage, ils exigeaient que le village leur livre une fille ou une jeune femme, qu'ils emmenaient avec eux dans leur royaume, et qu'on ne revoyait jamais plus. Leur allure, leur réputation étaient si terribles que personne parmi les montagnards n'essayait de leur résister. Jusqu'à cette année mémorable. Celle où Alduin avait vu son monde basculait."

"Léna lève un sourcil perplexe. D'habitude, dans leur duo, c'est elle qui suit son instinct, et Alduin qui réfléchit et doute. La fille rousse hésite, jette un regard alentour. Les maisons ferment l'une après l'autre leurs volets et le froid descend. Alduin et elle ne peuvent pas se permettre de dormir à la belle étoile, ils finiraient gelés."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire